Philosophie de MédecinDirect
La télémédecine de MédecinDirect ne comble pas un vide médical, et n’a pas vocation à faire concurrence à la médecine présentielle. Elle vient s’inscrire en complément et offrir des prestations de type consultation médicale, dans une optique de permanence des soins.
MédecinDirect est un des premiers sites totalement régulé par une autorisation ARS, le seul accessible gratuitement pour le patient via sa mutuelle, assureur, entreprise, sur lequel répondent de vrais spécialistes identifiés et inscrits au conseil de l’ordre.
Partager une philosophie ambitieuse, qui fera de nous non seulement les promoteurs, mais aussi les leaders de la télémédecine en France, afin de démontrer que nous pouvons rendre un service médical de qualité.
- INNOVATION
- DÉONTOLOGIE
- QUALITÉ
A. Répondre à une problématique d’offre de soins et de disponibilité médicale
- Difficulté d’accès (démographie médicale, répartition géographique)
- Disponibilités du médecin généraliste ou spécialiste (médecins généralistes surchargés, délais de rendez-vous importants dans plusieurs spécialités)
B. Renforcer la prise en charge des maladies chroniques et favoriser le maintien à domicile
- Personnes handicapées, isolées géographiquement, peu mobilisables, sans transport, psychiatriques, réponse aux demandes d’ajustement thérapeutique léger (ex : traitement HTA, diabète, anticoagulant, BPCO, asthme), réponses aux demandes de conseils alimentaires et de mode de vie.
C. Consolider la permanence des soins sur l’ensemble du territoire régional :
- Répondre à la petite urgence pour éviter passage aux urgences (ex: cystite bénigne, fébricule d’allure bénigne, etc. )
D. Répondre rapidement à certaines demandes médicales de confort sans caractère d’urgence :
- Ordonnance pour traitement régulier et médecin traitant pas disponible (ex : pilule, médicaments thyroïdiens, reflux gastro-œsophagien, troubles fonctionnels)
- Patient en déplacement
- Préparation de consultations avec son médecin traitant ou avec spécialiste
- Reformulation et réassurance au décours de consultations